RÉFLEXES ARCHAÏQUES
Vous avez peut-être eu l’occasion de les voir testés par les pédiatres quelques jours après la naissance. Entre autre l’agrippement, la traction des mains, la marche automatique…
Ces tests permettent au pédiatre d’évaluer le bon développement neurologique et le
tonus musculaire du bébé.
Certains réflexes se déclenchent pendant la grossesse et d’autres après la naissance.
Mais tous s’intègrent grâce aux mouvements.
Pendant la grossesse ce sera jouer avec son cordon ombilical, sucer son pouce, … , suivre les invitations de papa à venir se lover dans sa main (haptonomie). Les réflexes intégrés durant cette période vont ainsi permettre au bébé de cheminer dans la voie de naissance le jour J.
A la naissance, dans un contexte de pesanteur différent de celui de la grossesse, le bébé va réenclencher des réflexes. Ceux observés dès que bébé est posé sur le ventre de
maman, sont les réflexes de reptation et de fouissement qui lui permettent de trouver le sein et enfin celui de succion pour cette première tétée réconfortante.
C’est à nouveau par le mouvement que bébé va réintégrer les réflexes au cours des trois premières années. Un premier réflexe s’intègre et le suivant s’enclenche, s’expérimente, s’intègre, laissant la place au suivant.
C’est l’intégration de ceux-ci qui va aider à la construction du système nerveux du bébé (immature à la naissance) et permettre un développement psychomoteur adéquat.
A la suite d’une naissance prématurée, d’un accouchement « express » ou par
césarienne, la mise en œuvre de cet enchaînement domino peut s’en trouver chamboulée entraînant des intégrations incomplètes. Cela peut se manifester par une hyperactivité (ou hyper-timidité), des difficultés scolaires.
Pour les adultes, une fatigue chronique, un burn-out, un choc intense (émotionnel ou physique) peut réactiver un ou plusieurs réflexes entraînant des douleurs (de la nuque, des épaules, du dos, dans les jambes), une grande sensibilité à la lumière, au bruit.
Le point hyper-positif : il est possible de réintégrer un réflexe quel que soit notre âge !
En pratique
Cela passe par des jeux et/ou des enchaînements de mouvements (Rhythmic Movement Training) que vous allez refaire chez vous.
Le rendez-vous dure environ 1 heure 30